Notre Auto-École
L’Auto-école solidaire Mob65, dont le siège social est basé à Tarbes, a pour but d’aider les hommes et les femmes en difficulté. Qu’il s’agisse d’un handicap léger, d’un manque de confiance ou de problèmes liés à la langue, nous vous accompagnons.
d'Existance
par An
%
de Réussite
Code de la Route
Les enseignants de l’Auto-école animent les cours de code en groupe à raison de 3 à 4 demi-journées par semaine. Bien qu’ils soient collectifs, ces cours sont adaptés à chaque élève en fonction de ses difficultés.
Les objectifs de l’atelier sont les suivants :
- Dédramatiser le code de la route
- Se faire confiance
- S’initier au vocabulaire du code de la route
- Comprendre la structure des phrases, des questions
- Apprendre son code autrement
Les objectifs pédagogiques:
- Avoir des connaissances théoriques liées aux règles de conduite et de circulation
- Faire face aux différentes situations de conduite automobile
- Appliquer des consignes
La Conduite
Les heures de conduite sont souvent perçues comme plus stimulantes et motivantes en comparaison aux séances d’apprentissage du code.
Chaque élève bénéficie de 40 heures de conduite, avec comme objectif d’acquérir la maîtrise du véhicule et des situations de conduite sur la route, en agglomération et sur la voie rapide.
Antenne Lourdes
L’idée de ce projet a été élaborée par le groupe mobilité Lourdes Vallée des Gaves et nos partenaires sociaux qui ont étudié l’interêt de l’implantation d’une nouvelle antenne Mob65 à Lourdes.
L’objectif de ce projet est de répondre aux problèmes de mobilité du public lourdais.
Sensibilisation
Il arrive que des ateliers de sensibilisation à la Sécurité Routière soient organisés. Plusieurs thématiques faisant partie intégrante de l’apprentissage du code de la route sont abordées pendant les leçons et font l’objet d’échange et de débat au sein du groupe.
La prévention de conduite à risques est essentielle en particulier pour un public en situation de fragilité:
- Alcool, drogue
- Excès de vitesse
Code de la Route
Maisons d’arrêt
Depuis plusieurs années, Mob65 dispense des cours de Code de la route à la Maison d’Arrêt de Tarbes ainsi qu’au centre pénitentiaire de Lannemezan.
Expérimentés dans le domaine de l’insertion, nous sommes bien conscients du fait que cette formation représente une opportunité pour les détenus qui espèrent une insertion réussie à leur sortie de prison. Le problème de mobilité étant l’un des obstacles majeurs à la réinsertion professionnelle.
Les Démarches
Le public bénéficiaire est orienté sur le dispositif par la Mission Locale pour le public jeune, par les travailleurs sociaux pour les adultes bénéficiaires du RSA et par le GIP pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Par souci d’équité, chaque candidature est examinée et validée par une commission réunissant les partenaires du projet.
L’entrée sur le dispositif passe par les étapes suivantes :
• La prescription
• La réception des prescriptions par le responsable de l’Auto-école Sociale
• Le passage en commission
• La décision de la commission
• L’entrée sur le dispositif – Inscription
Nos Tarifs
Auto-École
A partir de- Dont 1500€ financés par le Conseil départemental, soit 333€ à la charge de l’élève (suivant organisme de rattachement)
- 3 Moniteurs
- 3 Véhicules
- Apprentissage Code de la route
- Leçons de conduite